Qui n’a jamais entendu parler de stress ? Il fait parti du quotidien qu’il soit positif ou négatif. On en entend parler par le biais des médias, au travail, dans des conversations amicales, personnelles. Mais en fait le stress, c’est quoi ?
Tout d’abord, il existe 2 types de stress :
1/ -le stress positif qui nous booste et nous permet d’avancer en étant créatif, d’augmenter notre vitalité, d’être plus performant. En exemple, je vous cite le cas du sportif, sans être professionnel, qui pour arriver au bout de son marathon, va mettre en place un plan d’action pour augmenter ses performances, et juste avant le départ aura sa montée d’adrénaline qui va le booster, pour donner le meilleur de lui-même. Il aura trouvé les ressources nécessaires.
2/- le stress négatif qui va être déstabilisant, épuisant pour notre corps, notre organisme et notre mental. En effet, notre réponse peut être parfois non adaptée voir, disproportionnée par rapport à l’agent stressant et entraîner des tensions négatives, qu’elles soient physiologiques ou psychologiques. Dans une telle situation, nous devenons contre-performant.
A noter que notre réaction dépendra avant tout de notre vécu personnel, et pour chacun d’entre nous sera différente, l’intensité plus ou moins forte selon notre niveau d’acceptation. Donc ce qui peut être très stressant pour une personne, et bien pour l’autre ne le sera que peu ou pas.
Quelles sont les différentes phases du stress ? La première est une réaction d’alarme, la seconde est une phase de résistance, et la troisième, une phase d’épuisement. Et pour éviter d’arriver à la dernière phase, celle de l’épuisement, ce sera à chacun de trouver sa réponse. Donc au début, j’évalue si cet évènement est de forte intensité(oui ou non), ensuite, face à cette situation est-ce que je me sens attaqué, est-ce un défi pour moi, ou sagit-il d’une perte ? Après, ai-je les ressources intérieures (mon état physique, mental, émotionnel) ou extérieures nécessaires (coach, temps, matériel…) ? Résultat : je peux faire face (mon stress baisse) ou pas (mon stress monte). Je dois donc mettre une stratégie en place : je fonce (en étant créatif ) ou j’évite ( je temporise, je fuis, je contourne…). Pour illustrer, prenons l’exemple d’un prédateur. Face à celui-ci, un seul objectif : vivre ou plutôt survivre et à partir de là, nous avons 2 solutions : fuir ou attaquer. Mais avant de choisir la solution, nous sommes en état de stress. Et pour y mettre un terme, nous passerons par ces différentes phases de questionnement qui bien évidemment défilent rapidement dans notre tête…
Et plus vite nous agissons en cohérence avec nous même, et plus rapidement nous nous éloignons de la phase de résistance et d’épuisement qui peut conduire au Burn-out.
Ne pas perdre de vue tout de même qu’un manque de sommeil, une alimentation trop riche en sucres ou en « mauvaises graisses*« , une sur-activité contribuent aussi à créer un état de stress.
Le sport reste un excellent anti-stress naturel, il permet de libérer des endorphines, « les hormones du bonheur », à condition de choisir celui qui nous convient et ne pas viser absolument la performance, surtout quand on prend de l’âge et que l’on est pas régulier dans sa pratique. Le sport doit être un plaisir !!!❤️❤️
*Et quand je parle des mauvaises graisses, je parle de celles qui se cachent dans l’alimentation industrielle, et non pas les oléagineux, le ghee ou encore les bonnes huiles bio de première pression à froid.
