J’ai testé la méthode Seignalet, mais pas que …? Acte 1/2´

Vous avez certainement, peut-être ou pas, entendu parler de Jean Signalet. (Bio-Cf: « l’alimentation ou la 3 ème médecine « ). Docteur en médecine, il a été un pionnier des greffes d’organes et tissus et en particulier des transplantations rénales. Pour plus d’infos, cliquez sur le lien ci-dessus intitulé Bio. Jean Seignalet s’est intéressé de très près à l’alimentation et son influence sur notre santé. Il a répertorié 91 maladies sur lesquelles l’alimentation a une action favorable. Pathologies d’encrassage (fibromyalgie, tendinite, arthrose, ostéoporose, etc…), auto-immunes (polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, etc…), d’élimination( eczéma, acné, psoriasis, asthme, etc…). Peut-être vous demandez-vous pourquoi je vous parle de lui ?

Et bien tout simplement car il y a 11 ans, j’ai expérimenté sa méthode. On m’avait diagnostiqué une maladie auto-immune en 2007. Devant l’inefficacité des traitements, l’augmentation des effets secondaires qu’ils entraînaient sur ma vitalité et mon moral, ainsi que  le manque total de réponse à mes questions de la part du corps médical, j’ai fouillé de mon côté. J’ai expérimenté.

Tout d’abord, je me suis tournée vers le bio mais par pure curiosité, car on n’en entendait pas parler. J’achetais des fruits et légumes essentiellement. Cette première expérience m’a permis de découvrir dans un premier temps que les fruits et légumes biologiques étaient bien plus rassasiants que les conventionnels. Ne me croyez pas sur parole, expérimentez plutôt.

A l’époque, je débutais des séances d’ostéopathie mais je trouvais toujours ça assez brutal, et avec très peu de résultats, j’avais donc demandé à mon médecin traitant s’il avait un(e) thérapeute à me conseiller. Il m’avait orienté vers une praticienne qui je me souviens, après la séance, m’avait tendu une liste d’aliments à éviter. J’avais pris la liste bien décidée à essayer.

D’un naturel curieux, j’ai fait des recherches sur la personne qui se cachait derrière cette liste et j’ai découvert le pourquoi du comment , la méthode du Dr Jean Seignalet. J’ai donc acheté son livre, « L’aliment ou la 3ème médecine « un beau pavé de 600 pages😁, je ne compte pas les pages où il préconise des menus. Je l’ai lu et relu et re relu, bref j’étais au taquet. J’ai trouvé tout cela passionnant, même si, soit dit au passage, l’épaisseur et le contenu technique de ce pavé en avait rebuté plus d’un. Heureusement, aujourd’hui il existe une version édulcorée pour les néophytes, intitulée « Comprendre et pratiquer le régime Seignalet ».

Perso, je n’aime pas l’utilisation du mot « régime » que l’inconscient collectif associe bien souvent à restrictions caloriques, privations. C’est tout sauf ça.

Bref, durant les deux années qui ont suivi, j’ai appliqué la méthode à savoir : l’éviction du gluten, des produits laitiers  (provenance animale), pas de produit industriel, cuisson à basse température, et du cru. Et je suis partie à la conquête des étiquettes 🕵️‍♀️sur chaque produit. Ceci dit, aujourd’hui, c’est resté pour moi une habitude, j’y suis attentive.Tu ne gagnes pas forcément de temps…mais de l’argent 👍, et c’est bon pour ta santé. Pour m’aider dans cette démarche, j’ai acheté des livres de recettes de cuisine sans gluten, sans caséine, sans lactose, et oui Pinterest n’existait pas encore … ainsi, j’ai appris à composer avec de nouveaux ingrédients que je n’avais pas l’habitude de cuisiner, de consommer, comme par exemple les farines sans gluten, les laits végétaux.

A signaler que la méthode Seignalet demande un passage derrière les fourneaux, ou alors d’avoir un(e) cuisinier(e) à domicile. Pour moi, cuisiner a toujours été une évidence, c’est un moment de partage et de convivialité.

J’ai toujours vu va mère cuisiner, ce qui ne m’a pas empêché de prendre des chemins de traverses, même si je cuisinais tout moi-même. J’adorais les pâtes que je cuisinais à toutes les sauces, les pizzas que je garnissais de tonnes de fromage, j’abusais tout simplement.    Petite parenthèse : lorsque j’étais fille au pair, je me souviens d’une famille qui me demandait de donner des petits pots industriels à leur bébé, l’odeur, le goût …Beurk, 🤢. Non, non, non…je ne fais pas ma précieuse👸….je n’avais juste pas l’habitude de ce genre d’alimentation, et je me suis toujours dit que je cuisinerai toujours moi-même pour éviter ce goût insipide que l’on retrouvait dans n’importe quel plat industriel.

Revenons-en à mon expérience avec la méthode Seignalet.

Les premiers résultats se sont fait sentir au bout de quelques mois. Les douleurs commençaient à s’estomper petit à petit, j’avais l’impression de revenir de très, très loin. J’entendais encore l’écho de la voix du rhumatologue me dire : « Vu votre état, ce sera certainement la chaise roulante », autant vous dire qu’avec ce genre de discours j’étais tombée bien bas, mais que ces débuts de résultats positifs m’encourageaient et me motivaient grandement. Le temps de dérouillage matinal se réduisait progressivement, me permettant ainsi de sortir la tête de l’eau. Petit à petit, au fil des jours je récupérais un peu de souplesse et d’agilité, que mon corps avait oublié.

Bilan au bout de deux ans : plus aucune douleur, un vitalité retrouvée, je suis passée de la station couchée à la station debout, j’ai pu reprendre une vie normale, je pouvais enfin porter mon fils dans les bras, reprendre un travail à temps complet….

La suite très prochainement ……