Respiration ou souffle de vie !!!

Les vacances semblent déjà loin pour certains d’entre nous. En effet, cela fait un bon mois que la rentrée scolaire a fait son come « Bach »😜, comme les fleurs de Bach du même nom, qui peuvent être utile en cas de stress avec notamment le « Rescue », remède d’urgence. Pour nombre d’entre nous, cette rentrée peut être synonyme de tête dans le guidon…on sent la vague qui monte, qui monte petit à petit de façon insidieuse parfois, avec pourquoi pas, la sensation d’être submergé par on ne sait quoi, la sensation d’ un blocage au niveau du plexus solaire, une boule qui s’expanse, 🎈à l’infini.… Mais avant qu’elle n’explose en plein vol et n’emmène tout sur son passage, pensez à vous posez quelques instants, quelques minutes  pour respirer.

La respiration (j’inspire….j’expire) permet alors, lorsque l’on prend le temps de s’arrêter, de recharger les batteries, de s’allèger, de ressentir ce qui se passe à l’extérieur mais aussi et surtout à l’intérieur de soi, d’être dans la vie. Le souffle nous permet de gérer avec plus d’aisance des situations plus ou moins stressantes. Par exemple, en utilisant la respiration circulaire, qui consiste à inspirer et expirer sur le même temps (par exemple 5 sec, en fonction de vos possibilités, cela peut être 3 ou 4) sans bloquer la respiration, nous allons mettre en cohérence cerveau droit/cerveau gauche. Très rapidement, vous allez sentir votre corps se relâcher, les tensions se dissoudrent et votre concentration augmenter. Pour un début, commencer par faire des cycles de 3 min, 2 fois par jour, pendant 3 semaines et petit à petit vous pourrez passer à 4 puis 5 min, le tout étant d’être régulier, chacun son rythme. L’idéal serait le matin pour préparer sa journée de façon sereine, et le soir avant de dormir pour favoriser justement l’endormissement. Vous ressentirez un réel mieux être, avec cette capacité à vous positionner. La respiration circulaire est à pratiquer également, durant la journée, à chaque fois que vous sentez la vague arriver. Si vous souhaitez être guidé, il existe sur smartphone ou tablette des applications qui peuvent vous aider comme par exemple Respirelax, choisissez celle qui vous plaît le plus.

Un peu plus haut je vous parlais du souffle de vie, pourquoi ? Et bien tout simplement parce que lorsque vous avez des difficultés à respirer profondément, votre  respiration est superficielle, saccadée, bloquée, et ne permet pas une oxygénation correcte de votre cerveau, et tout s’emballe très rapidement. Vous êtes coupés de votre ressenti profond et de la douceur qui émane de votre moi profond, vous vous sentez donc en insécurité, ce qui entraîne l’impatience et par effet boule de neige, de l’ énervement, du stress, et du coup un souffle restreint, etc … Si vous prenez le temps de vous poser dehors sur un banc en fermant les yeux, ou en les laissant ouverts … et commencer à respirer profondément, vous allez pouvoir humer, sentir l’odeur enivrante d’une fleur, de l’herbe, l’air chaud ou encore l’humidité déposée par la brume…et c’est ça aussi être dans la vie, c’est se sentir vivant grâce à cette respiration qui nous connecte directement à notre environnement, à la nature et ses merveilles. Et tout cela va vous permettre d’appréhender votre stress, de moins vous laisser envahir, submerger…Prenez soin de vous et prenez le temps de respirer, vous verrez vraiment la différence au fil des jours. Au début cela peut sembler un peu compliqué car les pensées arrivent, mais ce n’est pas grave, laissez les passer et reconcentrez vous sur votre respiration. L’application dont je vous parlais plus haut, peut vous permettre de rester plus facilement concentré car vous avez devez suivre du regard une bulle, qui monte et qui descend. J’espère que vous prendrez plaisir à renouer avec votre respiration de façon consciente. Je vous souhaite une belle découverte et de prendre du plaisir !!!!!❤️❤️